L'évolution de la grossesse de la 13e à la 16e semaine

Semaine 13
Bébé : Votre bébé grandit rapidement ! Les yeux se mettent en position, les chevilles et les poignets se sont formés, et bien que la tête soit encore disproportionnellement grosse, le reste du corps commence à rattraper son retard.

Future maman : Votre utérus a beaucoup grandi. Il remplit votre bassin maintenant et commence à se développer vers le haut dans votre abdomen. On dirait probablement une balle douce et lisse. Si vous n'avez pas encore pris de poids à cause des nausées matinales, vous commencerez à vous sentir mieux dès maintenant.

Conseil de la semaine : Suggérez à votre partenaire de vous accompagner à un bilan de santé. Ils pourraient aimer la chance d'entendre les battements de cœur du bébé.

- Semaine 14
Bébé : Les oreilles de votre bébé passent du cou aux côtés de la tête, le cou s'allonge et le menton est plus proéminent. Les traits du visage et les empreintes digitales uniques sont tous là. Votre bébé commence à réagir aux stimuli extérieurs. Si votre abdomen est touché, le bébé va essayer de s'éloigner en se tortillant.

Future maman : Vous portez probablement des vêtements de maternité maintenant. Votre peau et vos muscles commencent à s'étirer pour s'adapter à la croissance de votre bébé. Vous remarquerez peut-être de la constipation, car les hormones de la grossesse détendent l'intestin.

Conseil de la semaine : Essayez de soulager la constipation en faisant de l'exercice modéré, en buvant beaucoup de liquides et en mangeant beaucoup de fruits et de légumes.

- Semaine 15
Bébé : Le corps de votre bébé est recouvert de poils très fins, appelés lanugo, qui sont généralement perdus à la naissance. Les sourcils et les cheveux sur le dessus de la tête commencent à pousser, les os deviennent plus durs et le bébé peut même sucer son pouce.

future maman : Votre utérus peut probablement être senti à environ 3 à 4 pouces sous votre nombril. Au cours des cinq prochaines semaines, on vous offrira un test sanguin appelé test de dépistage des quadruples marqueurs pour vous aider à dépister le syndrome de Down. Une amniocentèse, qui consiste à tester un petit échantillon de liquide amniotique prélevé à l'aide d'une aiguille guidée par ultrasons, pourrait également vous être proposée d'ici à 18 semaines. Vous pouvez discuter avec votre médecin des tests prénataux que vous pourriez vouloir.

Conseil de la semaine : Commencez à apprendre à dormir sur le côté gauche. Votre circulation sanguine est meilleure de cette façon. Vous pouvez essayer de mettre des oreillers derrière vous et entre vos jambes. Certains oreillers de grossesse soutiennent tout votre corps.

- Semaine 16
Bébé : Vous pourrez peut-être entendre les battements du cœur du bébé dans le cabinet du médecin. Les cheveux fins, lanugo, peuvent pousser sur la tête. Les bras et les jambes bougent et le système nerveux fonctionne.

Future maman : Au cours des prochaines semaines, il se peut que vous commenciez à sentir votre bébé bouger, ce qu'on appelle l'accélération du rythme. Comme cela arrive plus régulièrement, vous saurez que c'est votre bébé. Votre corps change de bien d'autres façons. L'augmentation du volume sanguin pour soutenir la croissance de votre bébé peut provoquer des saignements de nez et vous remarquerez peut-être que les veines de vos jambes deviennent plus apparentes. Bonne nouvelle : Parce que votre utérus se déplace, vous n'aurez peut-être pas besoin d'uriner autant.

Conseil de la semaine : Si les veines de vos jambes gonflent, vous voudrez peut-être porter des bas de contention, mettre vos pieds en l'air quand vous le pouvez et faire de l'exercice pour améliorer la circulation sanguine.

Les doigts et les orteils de votre bébé sont bien définis. Ses paupières, ses sourcils, ses cils, ses ongles et ses cheveux sont formés. Les dents et les os deviennent plus denses. Votre bébé peut même sucer son pouce, bâiller, s'étirer et faire des grimaces.
Les organes reproducteurs et génitaux du bébé sont maintenant complètement développés, et votre fournisseur de soins de santé peut voir à l'échographie si vous avez un garçon ou une fille. Vous n'avez pas encore à découvrir le sexe du bébé, c'est à vous de décider.

Derniers articles :

Le reflux acide est une condition dans laquelle le contenu de l'estomac et l'acide remontent dans la gorge et l'œsophag...
Certains bébés dorment beaucoup plus que d'autres. Certains dorment pendant de longues périodes, d'autres en courtes ...
Semaine 13 Bébé : Votre bébé grandit rapidement ! Les yeux se mettent en position, les chevilles et les poignets s...
- Semaine 21 Bébé : Votre bébé prend de plus en plus de graisse pour se réchauffer. Le taux de croissance ralenti...
- Semaine 26 Bébé : L'ouïe de votre bébé est complètement développée. Au fur et à mesure que le bébé réag...
- Semaine 35 Bébé : Les poumons de votre bébé sont presque complètement développés. Il accumule encore des d...
- Semaine 5 Bébé : Votre bébé est encore tout petit, mais son cœur, son cerveau, sa moelle épinière, ses muscle...
- Semaine 9 Bébé : Votre bébé a à peu près la taille d'une cacahuète. La tête est plus droite, et le cou est p...
Conseils pour bien dormir pendant la grossesse Les futurs parents savent qu'il sera plus difficile d'obtenir une bonne ...
Tenté d'acheter un de ces écouteurs fœtaux bon marché pour que vous puissiez entendre les battements du cœur de vot...
La glacière camping fait partie des incontournables des sorties en famille ou entre amis. Ce coffre réfrigéré est vo...