Lorsque la charge de travail est conséquente, que l’on a des objectifs à atteindre ou encore lorsque notre travail nous déplaît, l’on se sent rapidement sous pression. Cela engendre un état de stress pouvant avoir des conséquences sur la santé physique et la santé mentale. Pour éviter un état d’hyperstress, voire un burn-out, différentes solutions peuvent être adoptées.

Mieux s’organiser pour éviter le stress au travail


Mal de tête incessant, troubles du sommeil, ventre noué après une réunion ou encore tensions musculaires à la fin de la journée, le stress engendre divers maux. Pour les éviter, une bonne organisation est de mise.

• Commencez par vous fixer des objectifs atteignables. N’hésitez pas à réaliser une liste des tâches quotidiennes, hebdomadaires ou encore mensuelles, mais aussi à utiliser des outils de gestion du temps. Évitez par ailleurs une surcharge de travail engendrant un état de fatigue.

• Essayez autant que possible de fuir ou de supprimer les facteurs de stress. Par exemple, si vous êtes commerçant et que vous craignez la perte ou le piratage des données liées à la gestion de votre établissement, une caisse en ligne constitue la solution idéale. En utilisant un logiciel de caisse enregistreuse, elles seront sécurisées puisqu’elles sont stockées dans le cloud. De plus, cette solution accessible sur une tablette ou un Smartphone permet d’éviter de faire attendre vos clients lors du passage en caisse, stressant aussi bien pour eux que pour vous.

• Évitez autant que possible de procrastiner. Dans l’immédiat, remettre une tâche à plus tard peut être satisfaisant, mais engendrera plus tard un état de stress. En effet, la procrastination augmente davantage la liste de tâches à réaliser et accroît aussi la charge mentale favorisant un sentiment de mal-être et d’anxiété.

Prendre soin de soi est essentiel


Pour assurer votre bien-être au travail et lutter contre le stress, prenez soin de vous. Différentes solutions peuvent dans ce cas être adoptées.

• Pensez à aménager un espace de travail agréable. Instaurez une ambiance relaxante et apaisante en diffusant par exemple des huiles essentielles ou en y installant des bougies parfumées. N’hésitez pas non plus à personnaliser votre bureau garantissant votre bien-être psychologique.

• Faites des pauses. Pour évacuer le stress, n’hésitez pas à prendre des pauses de temps en temps. Prenez le temps de papoter avec vos collègues autour d’un café ou d’une corbeille de fruits vitaminés. Favorisant votre bien-être, les pauses vous aident à être plus productif.

• Effectuez une micro-sieste. En moins de 10 minutes, déconnectez-vous de votre environnement extérieur. Pendant cette sieste flash, vous somnolez et respirez profondément. Ce petit moment de détente permet de se ressourcer et de faire le plein d’énergie diminuant par la suite le taux de stress. Au bout de 10 minutes, votre cerveau sera apaisé et vous redeviendrez immédiatement opérationnel.

• Adoptez une bonne hygiène de vie. N’hésitez pas à vous caler un créneau pour faire du sport dans votre planning. Natation, marche à pied, yoga… dépensez-vous pour chasser le stress. Une alimentaire saine est aussi nécessaire pour réduire votre taux d’anxiété. Favorisez notamment les aliments riches en potassium et en magnésium pour fuir le stress.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial fer à lisser avant de vous rendre en magasin !

Derniers articles :

Lorsque la charge de travail est conséquente, que l’on a des objectifs à atteindre ou encore lorsque notre travail n...
Le reflux acide est une condition dans laquelle le contenu de l'estomac et l'acide remontent dans la gorge et l'œsophag...
Certains bébés dorment beaucoup plus que d'autres. Certains dorment pendant de longues périodes, d'autres en courtes ...
Semaine 13 Bébé : Votre bébé grandit rapidement ! Les yeux se mettent en position, les chevilles et les poignets s...
- Semaine 21 Bébé : Votre bébé prend de plus en plus de graisse pour se réchauffer. Le taux de croissance ralenti...
- Semaine 26 Bébé : L'ouïe de votre bébé est complètement développée. Au fur et à mesure que le bébé réag...
- Semaine 35 Bébé : Les poumons de votre bébé sont presque complètement développés. Il accumule encore des d...
- Semaine 5 Bébé : Votre bébé est encore tout petit, mais son cœur, son cerveau, sa moelle épinière, ses muscle...
- Semaine 9 Bébé : Votre bébé a à peu près la taille d'une cacahuète. La tête est plus droite, et le cou est p...
Conseils pour bien dormir pendant la grossesse Les futurs parents savent qu'il sera plus difficile d'obtenir une bonne ...
Tenté d'acheter un de ces écouteurs fœtaux bon marché pour que vous puissiez entendre les battements du cœur de vot...
La glacière camping fait partie des incontournables des sorties en famille ou entre amis. Ce coffre réfrigéré est vo...