Reflux acide chez les nourrissons : conduite à tenir

Le reflux acide est une condition dans laquelle le contenu de l'estomac et l'acide remontent dans la gorge et l'œsophage. L'œsophage est le tube qui relie la gorge et l'estomac. C’est un problème courant chez les nourrissons, surtout ceux qui ont trois mois ou moins. Le reflux acide survient habituellement lorsque le sphincter œsophagien inférieur (SIO) est faible ou sous-développé. Le SIO est le muscle situé entre l'estomac et l'œsophage. C’est typiquement une valve unidirectionnelle qui s’ouvre temporairement lorsque vous avalez quelque chose. Lorsque le SIO ne se ferme pas correctement, le contenu de l’estomac peut retourner dans l’œsophage. Le reflux acide peut également résulter d'une hernie hiatale ou d'allergies alimentaires.

Un nourrisson normal et en bonne santé qui a un reflux acide léger peut cracher après les tétées, mais il n’est généralement pas irritable. Ils n’éprouveront probablement pas de reflux acide après l’âge de 12 mois. Chez certains nourrissons, cependant, le reflux acide peut être grave.

Les signes d'un problème de reflux grave chez les nourrissons sont les suivants:
- cris et irritabilité .
- gain de poids très peu ou pas du tout
- refus de manger .
- tabourets ensanglantés ou ressemblant à du marc de café .
- vomissements fréquents ou violents
- vomit jaune, vert, sanglant ou ressemblant au marc de café .
- respiration sifflante ou toux.
- respiration difficile
- apnée (absence de respiration)
- bradycardie (battements cardiaques lents).

Il est rare que les nourrissons présentent des symptômes graves de reflux acide. Toutefois, vous devriez appeler votre médecin immédiatement si votre enfant présente l'un de ces symptômes. Ils peuvent indiquer une maladie grave qui doit être traitée immédiatement.

Le traitement du reflux acide chez les nourrissons dépend de la gravité de l'affection. Dans la plupart des cas, cependant, votre médecin voudra que vous changiez la façon dont vous nourrissez votre bébé. Ils peuvent à l’occasionnellement recommander d’apporter des ajustements au lait maternisé de votre bébé s’il prend du lait maternisé. Ne changez pas le lait maternisé de votre bébé et n’arrêtez pas d’allaiter sans en parler à votre médecin.

Reflux acide doux



Votre médecin peut recommander d'ajouter une à deux cuillerées à thé de céréales de riz à la préparation si votre nourrisson présente des épisodes légers et récurrents de reflux acide. La formule épaissie rendra le contenu de l'estomac plus lourd et plus difficile à régurgiter, ce qui signifie qu'ils sont moins susceptibles de remonter.

Il est important de noter que même si cela aide à réduire la quantité de vomissements, cela n’arrête pas complètement le reflux d’acide. De plus, l'ajout de céréales de riz à la préparation avant l'âge de quatre mois peut augmenter le risque d'allergies alimentaires ou d'autres complications, comme la suralimentation ou la suffocation. N’ajoutez pas de céréales aux préparations pour nourrissons à moins que votre médecin ne vous l’ordonne.

Reflux acide grave



Votre médecin peut recommander un changement de préparation si votre bébé souffre de reflux gastrique grave. La plupart des préparations pour nourrissons sont faites de lait de vache et enrichies de fer. Certains nourrissons sont allergiques à une protéine présente dans le lait de vache, qui peut déclencher leur reflux acide. Il est donc nécessaire de trouver un autre type de préparation pour bébé.

Formules de protéines hydrolysées



Les formules de protéines hydrolysées sont faites à partir de lait de vache avec des ingrédients qui se décomposent facilement pour une meilleure digestion. Ces préparations sont les plus efficaces pour réduire le reflux acide et sont donc souvent recommandées pour les nourrissons souffrant d’allergies alimentaires. Votre médecin pourrait vous demander d'essayer ce type de préparation pendant quelques semaines si vous soupçonnez des allergies alimentaires. Ces formules sont plus chères que les formules régulières.

Formules de lait de soja



Les préparations à base de lait de soja ne contiennent pas de lait de vache. Ils ne sont généralement recommandés que pour les nourrissons souffrant d’intolérance au lactose ou de galactosémie. L'intolérance au lactose est l'incapacité de transformer un type de sucre appelé lactose. La galactosémie est un trouble qui rend très difficile la décomposition par l'organisme d'un simple sucre appelé galactose. Ces deux sucres se trouvent dans le lait de vache. Les préparations à base de soja ne sont pas recommandées pour les bébés prématurés, car elles peuvent affecter le développement osseux. On s’inquiète aussi de la quantité plus élevée d’aluminium dans les préparations à base de soja et des effets hormonaux ou immunitaires possibles sur les nourrissons. Les préparations à base de soja coûtent généralement plus cher que les préparations à base de lait de vache.

Formules spécialisées



Les préparations spécialisées sont créées pour les nourrissons atteints de maladies ou de certains troubles médicaux, comme la naissance prématurée. Demandez à votre médecin quelle préparation votre bébé devrait prendre s'il souffre d'une affection particulière.

Autres recommandations



C’est une bonne idée de garder ces recommandations à l’esprit tout en nourrissant votre bébé, quelle que soit la cause du reflux acide :
- Rot de votre bébé plus souvent (habituellement après une à 50 g de préparation pour nourrissons).
- Eviter la suralimentation..
- Nourrissez votre enfant plus souvent avec des portions plus petites.
- Gardez votre bébé en position verticale pendant 20 à 30 minutes après l'allaitement.
- Ne bousculez pas votre enfant après l'allaitement. Cela peut entraîner une remontée du contenu de l'estomac.
- Attendez 30 minutes après le repas avant d'endormir votre enfant.
- Pensez à essayer différentes tailles de tétines ou même différents types de biberons lors de l'allaitement au biberon. .

Bien que le reflux acide puisse causer un certain inconfort chez votre enfant, c'est une condition traitable. Vous pouvez aider à gérer le reflux gastrique de votre bébé en changeant sa préparation et en modifiant la façon dont vous l’alimentez. Cependant, si votre bébé souffre de reflux sévère ou ne s’améliore pas avec les ajustements alimentaires, parlez à votre médecin des médicaments ou d’autres options de traitement.