L'évolution de votre grossesse semaine par semaine

- Semaine 9
Bébé : Votre bébé a à peu près la taille d'une cacahuète. La tête est plus droite, et le cou est plus développé. Au cours d'une échographie, vous pouvez voir comment votre bébé bouge, même si vous ne le sentez pas encore.

Future maman : Votre utérus continue de grandir et vous remarquerez peut-être que votre tour de taille s'épaissit. Cependant, à moins que vous n'annonciez aux gens vos nouvelles spéciales, votre grossesse n'est pas encore perceptible aux autres. Vous ne devriez pas encore avoir pris beaucoup de poids, surtout si vous avez des aversions alimentaires, des envies, des brûlures d'estomac, des indigestions, des nausées, ou des ballonnements.

Conseil de la semaine : Mangez beaucoup d'aliments qui contiennent du calcium, comme les fromages, les sardines et le brocoli. Votre bébé en a besoin, et vous aussi.

- Semaine 10
Bébé : Votre bébé est encore petit, mais il ressemble et agit comme un bébé. Les bras et les jambes sont plus longs et peuvent se plier aux coudes et aux genoux.

Future maman : Autrefois de la taille d'un poing, votre utérus a maintenant la taille d'un pamplemousse. Vous ne montrez probablement pas encore beaucoup de choses, mais vous vous sentirez peut-être plus à l'aise dans des vêtements plus amples. Vous pouvez continuer à vous sentir fatigué et lunatique, mais soyez courageuse : Ces symptômes ne devraient pas durer trop longtemps.

Conseil de la semaine : Commencez à acheter des soutiens-gorge de maternité. Vous en aurez bientôt besoin. Vous pouvez vous procurer des soutiens-gorge d'allaitement si vous avez l'intention d'allaiter.

- Semaine 11
Bébé : C'est une autre grande semaine de croissance. Lorsque votre médecin utilise un stéthoscope Doppler maintenant, elle peut entendre les bruits rapides du battement du cœur. Les organes génitaux de votre bébé se développent, mais le sexe ne peut pas encore être déterminé par échographie.

Future maman : Les hormones de grossesse montrent leurs bons et mauvais effets. Vous remarquerez peut-être que vos cheveux, vos ongles des doigts et vos ongles des orteils poussent plus vite. Mais vous pouvez aussi remarquer une peau grasse et de l'acné.

Conseil de la semaine : Prenez rendez-vous chez le dentiste. Consultez votre dentiste au moins une fois au cours de ces neuf mois. Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire tous les jours et prenez votre vitamine prénatale pour le calcium afin de garder vos dents fortes. Vos gencives peuvent saigner davantage à cause des hormones de grossesse et de l'augmentation du volume sanguin. Si c'est le cas, utilisez une brosse à dents souple.

- Semaine 12
Bébé : Toutes les parties de votre bébé se développent, des bourgeons dentaires aux ongles des orteils. Votre bébé continuera de se développer et de devenir plus gros et plus fort pendant le reste de votre grossesse. À la fin de la semaine, le risque de fausse couche diminue considérablement.

Future maman : Vous vous sentirez plus énergique pour les prochaines semaines. Les futurs pères peuvent aussi éprouver des symptômes de grossesse, appelés couvade, ou éclosion, au cours du troisième mois et à l'accouchement, y compris des nausées, des douleurs abdominales, des changements d'appétit et un gain de poids.

Conseil de la semaine : Essayez de ne pas vous inquiéter des vergetures. La plupart des femmes en ont sur les seins, l'abdomen, les hanches ou les fesses pendant la grossesse. Elles ne disparaîtront pas, mais elles s'estompent généralement après la grossesse. Malgré les affirmations des fabricants, les crèmes et les huiles ne les minimisent pas. Leur degré d'élasticité dépend de l'élasticité naturelle de votre peau.

À la fin du troisième mois, votre bébé est complètement formé, avec les bras, les mains, les doigts, les pieds et les orteils. Les petites mains peuvent s'ouvrir et se fermer. Les ongles des doigts et des orteils commencent à se développer et les oreilles externes se forment. Les dents commencent à se former. Les organes reproducteurs de votre bébé se développent également, mais le sexe du bébé est difficile à distinguer aux ultrasons. Les systèmes circulatoire et urinaire fonctionnent et le foie produit de la bile.