L'évolution de votre grossesse de la 5e semaine à la 8e semaine

- Semaine 5
Bébé : Votre bébé est encore tout petit, mais son cœur, son cerveau, sa moelle épinière, ses muscles et ses os commencent à se développer. Le placenta, qui nourrit votre bébé, et le sac amniotique, qui fournit un environnement chaud et sûr où votre bébé peut se déplacer facilement, sont encore en formation. Le cordon ombilical se forme et relie votre bébé à votre réserve de sang.

Future maman : Vous soupçonnez peut-être déjà que vous êtes enceinte. Vous pouvez également remarquer certains symptômes précoces de la grossesse:
- Sensation de nausées (appelées nausées matinales, bien qu'elles puissent survenir à toute heure du jour ou de la nuit).
- Picotements ou douleurs au niveau des seins et assombrissement des mamelons .
- Nécessité de faire pipi plus souvent
- Sensation d'être plus fatigué que d'habitude

Conseil de la semaine : Vous voudrez programmer une visite à votre gynéco-obstétrique dès que vous soupçonnerez que vous êtes enceinte. Commencer tôt les soins prénatals et respecter vos rendez-vous est un grand pas vers une grossesse en santé et un bébé en santé.

- Semaine 6
Bébé : Votre bébé a la forme d'un têtard, et il a à peu près la taille d'une pastille BB. Les yeux et les bourgeons des membres se forment. Au cours d'une échographie, votre médecin peut être en mesure d'entendre un battement cardiaque. Entre le 17e et le 56e jour, c'est une période vulnérable, car c'est à ce moment que le bébé est le plus vulnérable à tout ce qui peut affecter sa croissance normale.

Future maman : Vous avez peut-être déjà pris quelques kilos. Ou si vous avez des nausées matinales, vous avez peut-être perdu du poids, c'est normal aussi. Vous pouvez commencer à remarquer des changements dans votre corps : des vêtements plus serrés autour de la taille, des jambes et des seins plus pleins. Lors d'un examen pelvien, votre médecin remarquera un changement dans la taille de votre utérus.

Conseil de la semaine : Suivez de bonnes habitudes prénatales chaque jour, comme manger sainement et prendre des vitamines prénatales. Si vous ne l'avez pas déjà fait, arrêtez de fumer et buvez de l'alcool.

- Semaine 7
Bébé : Votre bébé grandit. Les bourgeons des membres apparaissent et se transforment en mains et en pieds. De nombreuses parties continuent de se développer : cœur, poumons, intestins, appendice, cerveau, moelle épinière, narines, bouche et yeux.

Future maman : Vous n'êtes toujours pas en train de "montrer" ;, mais maintenant vous sentez vraiment les changements dans votre corps. Il se peut que vous ayez encore des nausées matinales et que vos seins vous donnent encore des picotements et de la sensibilité.

Conseil de la semaine : Ne laissez jamais votre estomac se vider complètement - cela vous aidera à ne pas vous sentir mal à l'aise. Gardez des collations à portée de la main 24 heures sur 24 et mangez beaucoup de petits repas plutôt que trois gros repas. Pour éviter une baisse de sucre dans le sang, mangez des protéines, comme ajouter du fromage aux craquelins.

- Semaine 8
Bébé : Votre bébé en est maintenant à sa sixième semaine de développement. C'est une semaine importante pour la croissance. Des plis des paupières et des oreilles se forment. Votre bébé développe de petits doigts et orteils palmés et peut même nager dans votre ventre.

Future maman : Votre volume sanguin augmente et votre cœur pompe 50 % plus de sang par minute pour votre bébé. Les symptômes courants de cette semaine sont l'humeur et la nausée de certaines odeurs.

Conseil de la semaine : Portez un soutien-gorge de soutien. Un bon soutien mammaire pendant la grossesse vous aidera à vous sentir plus à l'aise et à prévenir l'affaissement futur. Des exercices pour garder les muscles de votre poitrine tonifiés peuvent aussi être utiles.

Les caractéristiques faciales de votre bébé continuent de se développer. Chaque oreille commence par un petit pli de peau sur le côté de la tête. De minuscules bourgeons qui finissent par devenir des bras et des jambes se forment. Tout comme les doigts et les orteils.

Le tube neural (cerveau, moelle épinière et autres tissus nerveux) est bien formé. Le tube digestif et les organes sensoriels commencent à se développer. L'os commence à remplacer le cartilage.